Combien de fois avons-nous entendu (ou prononcé nous-même) cette injonction paradoxale ?
Et pourtant l’autonomie et la prise d’initiative ne se décrètent pas…
Notre rôle de manager consiste à créer les conditions de l’autonomie des personnes et des équipes dont nous avons la charge en agissant sur :
- • La souplesse et la solidité de l’organisation (Rôle et mission de chacun, Travail collectifs, Relations entre les entités, Modalités de dérogation…)
- • La pertinence des outils et les méthodes utilisés (Standards, Pilotage de la performance, Contrôle, Résolution de problèmes…)
- • La clarté de la communication (Vision stratégique et sens partagés, Clarté des objectifs, Déclinaison opérationnelle avec les équipes, Analyse des résultats et définition des plans d’action en commun…)
- • La qualité de l’accompagnement (Confiance, Partage d’expérience, Mise en situation, Feedbacks, Exigence, Respect des engagements…)
- • Formation métier (Tutorat, Groupes de résolution de problèmes, Polyvalence, Poly-compétence, Relations clients fournisseurs, Benchmarks, Retours d’expérience…) et formation générale (Communication, Gestion de conflits, Vis ma vie…)